AFS - L'association avec laquelle je pars aux USA

dimanche 12 juin 2016

 Depuis toute petite, je sais que je vais voyager et depuis quelques années déjà, un voyage de 6 mois ou une année me tentait bien, surtout car j'avais du mal à apprendre des langues. Cette année, un peu sur un coup de tête, je me suis lancée. Je ne savais pas vraiment ce que je voulais mais j'avais besoin de changement, de nouveauté. J'ai immédiatement lancé des recherches pour trouver une organisation qui me conviendrait. Un ami de la famille était parti l'année passée aux USA avec AFS et après l'avoir entendu raconter son expérience, c'est tout naturellement que je me suis tournée du coté de cette organisation.

AFS, ou "American Field Service" est né d'un mouvement de solidarité lors de la Première Guerre mondiale. Des volontaires américains ont envoyés un système ambulancier en Europe pour sauver les blessés. Ils furent à nouveau actifs lors de la de la Seconde Guerre mondiale pour les mêmes raisons. Lorsque la paix fut revenue, ces "pionniers" (pour reprendre les mots de Wikipédia) ont décidé d'organiser l'accueil bénévole de jeunes gens, en famille, dans différents pays, ceci afin de tisser des liens d'amitié par-delà les frontières, pour une meilleure compréhension des autres cultures.


Solidarité, diversité, tolérance et curiosité étant la base d'AFS, l'organisation à but non lucratif est la plus grande de Suisse en ce qui concerne les échanges interculturels. L'avantage réside dans le fait que les familles ne sont généralement pas rémunérées et donc motivé pour accueillir l'étudiant sans penser aux compensations financières apportées. De plus, AFS est la première organisation membre d’Intermundo – l’association faîtière des organisations d’échanges de jeunes à but non lucratif - à avoir reçu le Label de qualité en 2008.



L'organisation s'occupe en premier plan d'échanges culturels pour étudiants et pour les adultes, de voyage humanitaire, de voyage linguistique ainsi que des familles désirant accueillir un étudiant d'échange. AFS compte actuellement une centaine de pays membres et près de 100'000 bénévoles dans le monde entier.

Pour ce qui est de l'inscription et de la préparation au voyage, je poste bientôt un article qui y sera dédié. Je peux cependant te dire que malgré l'inscription complexe (qui l'es avec n'importe quelle organisation du genre) tout est fait pour garantir le maximum de succès à l'inscription et faciliter les démarches à venir. A chacun de nos appel lorsque nous avions des questions, les responsables ont été très professionnels et amicaux, nous aidant au moindre problème.

Voilà, j'espère que ça t'as intéressé et que si par hasard tu souhaite faire un voyage d'échange, AFS fera partie de tes premiers choix d'organisation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
FREE BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS