Polymanga 2016

samedi 26 mars 2016

À Montreux (au 2m2c, 18000m2), en Suisse, depuis 11 ans déjà, à lieux chaque année (le/la) Polymanga. Ce grand évènement sur la culture pop, le manga et les jeux videos a réuni 35'000 visiteurs en 2015. Se déroulant à Pâques pendant 4 jours et demi (en comptant la soirée d'inauguration), Polymanga permet à des milliers de gens partageant la même passion ou non de se retrouver et de partager ces quelques jours dans une ambiance à tous les coups festive. Cet événement permet également de réunir des artistes prisés par le public tels que des dessinateurs, cosplayeurs, youtubeurs... Au programme : séance de dédicaces, conventions, webseries, projections, karaokés, défilés de cosplay, vente de... nourriture asiatique, articles japonais, jeux... bref de pleins de choses! 


photo prise sur le site officiel du Polymanga

Ce matin, 26.03.16, à environ 5h00, je me suis réveillée pour me préparer pour me rendre à la Polymanga (parce que oui, moi je dis "la"). J'ai pris un train, puis un autre, avant qu'on m'annonce que je devrais faire le voyage toute seule puisque les amis sensés m'accompagner avaient loupé le train. Qui dit faire le voyage seule dis également se débrouiller à Montreux et faire une file (qui durait 3h la veille)... seule. Absolument pas tentée par l'expérience j'ai téléphoné à ma famille qui par chance se rendait à Montreux également mais en arrivant une heure plus tard (histoire compliquée mais je voulais y aller avec des amis et arriver tout juste pour l'ouverture, raté du coup).

Pour finir, mes parents ont pu me prendre et m'emmener jusqu'au 2m2c, j'en ai profité pour dormir dans la voiture, puis nous avons fait la file pendant environ 1 heure (qui est passée plutôt vite) avec mon frère et un de ses amis. Bon, j'avoue avoir pleuré en attendant mes parents devant la gare, j'était complètement dépitée et déçue.

Pour finir nous sommes entrés dans le bâtiment, et j'ai retrouvé une amie... Là encore ça n'as pas été facile... on avait beau être à 10m l'une de l'autre, la marrée de gens nous empêchait de nous voir. On a alors passé la journée ensemble avec une amie à elle. On a erré dans les couloirs quelques peu semblables à un labyrinthe, avec seul but de faire le plus de câlins possibles aux gens se promenant avec une pancarte "Free Hugs" (câlins gratuits). Vers midi, nous avons décidé de manger dehors et nous sommes donc sorties du bâtiment pour aller au bord du lac.

La journée a été magnifique, de tout points de vues mais surtout de celui météorologique, nous avons donc mangé sur des rochers au bord du lac, c'est tout juste si nous n'avions pas les pieds dans l'eau ! Puis après quelques heures à l'intérieur, nous avons décidé de prendre l'air et nous sommes sortie pour nous installer dans le parc juste à coté du bâtiment. C'est là qu'étaient venu s'installer toutes les personnes ne supportant plus la chaleur de la foule (donc un grande partie) et nous avons donc pu nous installer dans l'herbe et continuer à contempler les cosplay tous plus magnifiques les uns que les autres.

Etant retournées à l'intérieur nous avons fait tout nos achats, difficiles il faut l'admettre, puis notre dernière tournée de câlins et il a fallut nous séparer et rentrer chacune chez nous.

Ce que je trouve tout simplement magique avec c'est événement, c'est que toutes les générations sont réunies, et que tout le monde est simple, ouvert d'esprit et joyeux. Jamais on je ne me suis posée de questions sur le regard que pourraient poser les autre sur moi car là bas, les gens vous mettent à l'aise automatiquement. C'est l'ambiance, je pense, qui joue beaucoup là dessus, mais les instants passés avec ces inconnus sont tout simplement magiques.

D'ailleurs je tiens à remercier chaque personne donnant de son temps et de sa personne pour le bon déroulement de la journée car j'imagine bien que ce ne doit pas être facile, d'autant plus avec les évènements récents. Je sais que beaucoup de gens trouvent des choses à redire mais personnellement j'ai vraiment passé une journée magnifique et je ne me permettrai pas de critique un travail que je serais incapable d'accomplir.

Que dire de plus si ce n'est qu'au début de la journée j'ai cru que je ne m'en sortirait pas mais qu'au final ça à été juste magique, une des meilleures journée que j'ai pu vivre et dieu sait qu'il y en a eut des belles !

Et toi, tu y est déjà allé? Tu aimerais? Raconte moi tout! J'aimerais beaucoup en parler avec toi !

Nana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
FREE BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS